Réservations

Maison des artistes par excellence, l’hôtel particulier du 11 Place des États-Unis fête la réouverture de ce lieu mythique en invitant ses hôtes à venir y vivre tous les jours, à être surpris par les œuvres d’artistes profondément inspirés par le travail du cristal. Chacun a investi une partie de la bâtisse pour donner sa vision de Baccarat, tantôt historique, lumineuse, facétieuse, brute, ou onirique.

Ducasse Baccarat, Maison Baccarat Paris 16ème
Ducasse Baccarat - Maison Baccarat Paris 16ème
Alain Ducasse Baccarat
Ducasse Baccarat
Boutique Baccarat - Maison Baccarat Paris 16ème

Une maison d'artistes

Harry Nuriev, métamorphose l’entrée de la maison

Harry Nuriev ouvre le bal dès l’entrée de l’hôtel particulier qu’il a travaillé comme une réinterprétation des savoir-faire des maîtres verriers de la manufacture à Baccarat. Il a investi le porche en s’inspirant des hiéroglyphes tels que ceux présents sur l’obélisque de la place de la Concorde. Dans le vestibule, au pied du grand escalier qui mène à l’étage, il a installé des vitrines représentant à la manière du ready-made, des réfrigérateurs (un clin d’œil à Alain Ducasse) où des chefs d’œuvres de la collection patrimoniales de Baccarat sont exposés.

Pierre Tatin illumine l’antichambre

Créateur et restaurateur de vitraux, Pierre Tatin rend hommage aux vitraux présents dans l’église St-Rémy, classée Monument historique en 2013 dans la ville de Baccarat, et à la richesse de leur palette de couleurs. Fort de cet émerveillement, il s’est effacé face à ce matériau de cristal et a pensé l’antichambre comme une structure qui donne la sensation d’être dans une chapelle de lumière. Œuvre immersive, cette pièce qui donne de plain-pied sur le jardin et la boutique, se transforme en bain de couleurs translucide.

Jean-Guillaume Mathiaut ponctue le lieu de ses œuvres brutes

Il semble être à la croisée des univers entre Baccarat et Ducasse. Son travail de taille du bois résonne avec celui des artisans de la manufacture, et sa relation intime au chêne avec celle d’Alain Ducasse, amoureux de cet arbre. Jean-Guillaume Mathiaut combine les univers de ces deux institutions de l’excellence à la française. La puissance intrinsèque du bois dans lequel il sculpte ses œuvres leur confère une aura brute qui contraste avec la délicatesse du cristal. Au sein du restaurant Alain Ducasse Baccarat, les hautes étagères sculptées dans du chêne venant du Domaine de Charlois en Bourgogne, habillent les murs. Les tables et assises fabriquées par l’artiste dans son atelier de Bourron-Marlotte, près de Fontainebleau, sont installées dans le vestibule, les coursives et le restaurant, comme une invitation à se reposer, à contempler, à penser ou même à se montrer magistral, dans un trône brutal.

Gérard Garouste offre une âme à la cave de dégustation

Au premier étage de la maison, une salle octogonale se cache derrière le bar Midi-Minuit. Le peintre Gérard Garouste, amateur de vin et de mystère, n’aurait pas pu trouver meilleur espace pour disposer ses “Indiennes” (toiles tendues qui redéfinissent l’espace architectural) en une tente qui rappelle celles où l’on recevait les princes au Moyen-Âge. De cette époque, il s’est encore inspiré pour élaborer le thème de son œuvre “Alchimie” : un dais illustre les quatre éléments , l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu, indispensables à la fabrication alchimique du cristal.

Philippe Nigro rend hommage à la manufacture dans la boutique

Le designer Philippe Nigro s’est directement inspiré de l’atmosphère de la manufacture Baccarat pour la scénographie de la boutique située au rez-de-chaussée de la maison. Une évocation de l’ancien four à pots de la halle à chaud dirige la perspective de la pièce. Cette dernière s’anime au gré des présentoirs pensés sur le modèle des arches de recuisson où les œuvres de cristal redescendent en température tout en douceur. Au plafond, un rail crée le mouvement. Il rappelle le “gamin mécanique” qui transporte les pièces une fois qu’elles ont été moulées, soufflées ou pressées. Franchir le pas de cette boutique, c’est comme passer un moment avec les artisans de la manufacture. Une immersion que l’on aimerait voir durer toute la journée.

l’histoire du lieu

Maison Baccarat Paris 16ème

Pour la réouverture de cet hôtel particulier mythique à Paris, le Chef Alain Ducasse et son équipe s’installent dans les espaces Ducasse Baccarat, inspirés par la rencontre avec Baccarat. Il y a l’aventure humaine tout d’abord, le dialogue entre Maggie Henriquez et Alain Ducasse, leur volonté commune d’explorer de nouveaux territoires, l’envie de tracer une nouvelle route, d’œuvrer pour faire battre le cœur de la maison de façon joyeuse et inattendue. Le chef traduit cette vision novatrice par le besoin de construire des ponts indicibles entre l’art et la cuisine. Précis, il dessine avec son équipe “ une cuisine taillée, presque cistercienne, une cuisine qui fait honneur au juste trait, à la juste lumière”. Une proposition qui fait largement écho aux œuvres de Baccarat et à sa philosophie.

La Maison, pensée pour que l’on y passe la journée, accueille différents espaces où se croisent art et artisanat : un restaurant gastronomique, un bar à cocktails, une salle de bal, un salon de dégustation de vins d'exception, une résidence d'artistes et la boutique Baccarat.
ok-baccaratmod 1
Alain Ducasse, Maggie Henriquez, Ducasse Baccarat

Je veux transmettre un univers de création, de re-création, de récréation

Alain Ducasse

Ensemble, nous invitons les gens à venir goûter chaque instant de la vie, dans cette maison où l’on peut se réjouir d’expériences inédites tout au long de la journée.

Maggie Henriquez

Les rencontres culturelles

Carte Blanche à Léa Desandre et Thomas Dunford

19.11

La nouvelle star du lyrique, Lea Desandre, mezzo-soprano franco-italienne, a triomphé cette saison à l’Opera Garnier - Médée, le rôle-titre de l’opéra de Marc-Antoine Charpentier, puis au Festival d’Aix en Provence - Timna dans d'après Samson, d'après l'opéra de Jean Philippe Rameau.

En duo avec le luthiste Thomas Dunford, ils parcourent les plus belles pages des chansons d’amour en langue française, de Charpentier à Offenbach jusqu’à Françoise Hardy, le temps d'une balade envoutante et passionnée, tout en contraste et en émotions.

19 novembre 2024 à 19h30 – Salle de Bal – 50 min

Carte Blanche à Léa Desandre suivi d’un cocktail au Bar Midi-Minuit : 75€ par personne

Réservation

Carte Blanche à Léa Desandre suivi d’un dîner au restaurant Alain Ducasse Baccarat (hors boissons) : 290€ par personne

Réservation